- Obésité et chirurgie bariatrique
-
by Imene Ksouri
La chirurgie bariatrique est un puissant outil de perte de poids, mais ce n’est pas un remède miracle. La bonne nouvelle est que le sport après l’intervention présente de nombreux avantages qui optimisent votre perte de poids. Pour vivre la meilleure vie après une chirurgie de l’obésité , vous devrez vous engager à adopter une alimentation saine. Un programme d’activité physique continue est aussi recommandé afin de créer le corps de vos rêves !
Le bon moyen pour une perte de poids maximale après une chirurgie bariatrique
Le sport peut vous aider à perdre plus de poids et à ne pas reprendre une masse graisseuse. Cela s’applique aussi à la suite d’une chirurgie de l’obésité. Selon les études, les patients qui ont fait de l’exercice ont vu leur indice de masse corporelle (IMC) chuter. Cet indice a diminué de 4,2 % de plus que ceux qui ne l’ont pas fait.
Lorsque vous perdez du poids, votre corps élimine naturellement les graisses et les muscles. Donc si vous entamez un parcours pour mincir, il est également important de cibler uniquement les graisses. De là, le sport est un moyen efficace pour brûler les cellules adipeuses tout en préservant votre masse maigre. De cette façon, vous gardez suffisamment de muscles pour rester en bonne santé et afin d’éviter le relâchement cutané. Après une chirurgie bariatrique , sport et nutrition font la bonne clé pour maigrir !
Gardez votre énergie en mincissant ! Cet important bénéfice du sport après une chirurgie bariatrique !
Beaucoup de patients disent qu’ils ne veulent pas seulement perdre du poids ! Ils souhaitent pouvoir faire de la randonnée, courir 5 km ou jouer avec leurs petits-enfants. Si tel est votre objectif d’une chirurgie de l’obésité , faire de l’exercice régulièrement peut vous aider à y parvenir. Le sport peut vous aider à gagner plus d’énergie et à vous sentir mieux. D’ailleurs, une activité physique régulière peut renforcer votre cœur et vos os, améliorer votre glycémie et booster votre système immunitaire. Ce, afin que vous soyez moins susceptible de tomber malade et de faciliter les activités quotidiennes comme le shopping.
La période qui convient à votre chirurgie bariatrique peut être difficile. Vous aurez besoin d’un rappel pour oublier sans souffrir des cicatrices émotionnelles. Il existe des preuves que l’exercice peut améliorer vos fonctions mentales. Le sport produit des endorphines qui vous aide à combattre le mal être, à réguler et à améliorer votre humeur. Ainsi, il peut aider à réduire l’anxiété et la dépression, à gérer son stress…
Comment dois-je faire de l’activité physique après une chirurgie bariatrique ?
Vous consulterez votre équipe de perte de poids pour élaborer un programme d’activité physique post-bariatrique qui vous est adapté. Ainsi, vous pouvez perdre du poids, garder le résultat obtenu et retrouver votre santé. Il y a des étapes clés sur lesquelles vous devriez vous insérer quand il s’agit de faire du sport :
Le sport juste après la chirurgie bariatrique
La marche : Tôt après la chirurgie, la marche est recommandée car elle diminue les complications et améliore votre récupération. Une très bonne option à faible impact sur votre période postopératoire ! Commencez à marcher environ 20 minutes par jour. Progressez au cours des 6 à 8 prochaines semaines vers vos objectifs de fitness personnalisés. Cependant, il est important de commencer des marches douces et lentes. N’oubliez pas que votre corps est toujours en convalescence. Il est donc important d’être à l’écoute de votre corps et de votre équipe médicale. Quelques semaines plus tard, faire de la randonnée ou courir sur un sentier sont des options très motivantes.
Le sport 2-4 semaines après la chirurgie de perte de poids
La mobilité et la souplesse : Maintenant que votre corps guérit, vous pouvez commencer des exercices bariatriques à faible impact. Ces exercices permettent de prévenir les blessures pour reprendre une activité sans causer d’autres dommages à votre dos, vos articulations et le reste de votre corps ! Le sport de flexibilité est important si vous vous êtes montré courbaturé ou tendu après votre entraînement bariatrique. Cela peut vous aider à éviter de vous fatiguer et de tirer le meilleur parti de votre chirurgie de l’obésité.
Faire de l’exercice 1 à 2 mois après la chirurgie de perte de poids
Le cardio modéré : brûler des calories et vous donner plus d’énergie ! Les entraînements à vélo et sur tapis sont tous deux d’excellents exercices après une chirurgie bariatrique. Vous devriez commencer à vous entraîner 5 jours par semaine, 30 minutes par jour. Cela peut vous donner plus d’énergie et vous aider à mieux dormir. Notre corps est fait pour bouger, et faire pomper votre sang pour inciter votre ressenti. Le Cardio produit, en outre, des endorphines, ce qui peut augmenter votre confiance en soi. Il renforce votre cœur et vos poumons. Il augmente la densité osseuse ainsi que votre acuité mentale et votre capacité à vous concentrer.
Quel sport a pratiqué 3 mois après une chirurgie de l’obésité ?
Le renforcement musculaire /musculation : À ce stade, il est important d’ajouter de la musculation à votre programme d’entraînement pour garder votre masse musculaire maigre ! En maintenant votre masse musculaire, vous envisagez également le moteur de combustion des calories de votre corps. Cela aide, également, à garder vos os solides. L’entraînement en force est idéal pour tonifier et développer vos muscles. De plus, vous serez plus actif et profitez davantage de la vie. Commencez avec des poids légers, puis augmentez les charges lentement. Les exercices de base peuvent être un excellent moyen de tonifier votre corps après une chirurgie bariatrique .
Juan
July 1, 2024 at 10:12 pmAwsome info and right to the point. I am not sure if this is actually the best place to ask but do you folks have any
ideea where to employ some professional writers?
Thx 🙂 Lista escape roomów