La perte de poids résultant d’une chirurgie bariatrique réussie est un événement qui change la vie radicalement. Vous vous regardez dans le miroir et vous vous sentez mieux dans votre peau. Vous êtes en meilleure santé et vous vous donnez l’opportunité de vous engager dans de nouvelles activités que vous n’avez jamais pu faire auparavant.

    Bien que la plupart des changements qui accompagnent la perte de poids soient positifs, la peau lâche est un problème embarrassant pour de nombreux patients. Une peau lâche affecte à la fois le confort et la confiance en soi et peut être un rappel quotidien de l’obésité passée.

    Les interventions de chirurgie plastique possibles après une chirurgie bariatrique

    Les interventions de chirurgie esthétique reconstructrice après une perte de poids majeure sont :

    • Abdominoplastie: c’est la procédure la plus courante effectuée après une perte de poids importante. La plastie abdominale consiste à retirer la peau excédentaire pour compléter le contour de l’abdomen avec un resserrement des muscles abdominaux et un déplacement du nombril. Cette procédure peut être couplée à une lipoaspiration en cas de besoin.
    • Liposuccion: c’est une technique qui utilise des tubes d’aspiration creux pour éliminer les graisses excédentaires.
    • Lifting des cuisses et des fesses: Le traitement de la peau lâche sur les cuisses et les fesses implique un large éventail d’opérations adaptées aux besoins individuels du patient.
    • Brachioplastie (lifting des bras)
    • Lifting des seins (remodelage mammaire) : Les opérations de remodelage mammaire se présentent sous plusieurs formes (réduction mammaire, lifting des seins, correction de ptose mammaire, etc.) qui ont pour objectif commun le fait de parvenir à de meilleures tailles et proportions de poitrine.
    • Gynécomastie masculine: les seins hypertrophiés chez les hommes qui ont perdu du poids sont traités avec une combinaison de liposuccion et d’élimination de la peau.
    • Lifting du visage et du coupermettant d’éliminer la peau lâche sur le cou et le visage.

    Presque toutes les parties du corps peuvent être affectées par le problème de peau lâche après une perte de poids. Les zones les plus communes étant le ventre et l’abdomen. Bien que ces zones soient définitivement le point chaud des problèmes de peau lâche, des éruptions cutanées et une irritation peuvent se produire dans les plis de la peau sous les seins, ainsi que sur les cuisses et le dos. L’excès de peau au niveau des bras peut également être gênant pour de nombreux patients.

    Le meilleur moment pour considérer la chirurgie esthétique est lorsque vous êtes le plus près possible de votre objectif de poids et que votre poids est stable. Cela se produit généralement 12 à 18 mois après le Bypass gastrique ou la Sleeve gastrectomie. Les professionnels de santé de Clinique Sleeve préfèrent que le patient ait un poids stable pendant au moins 3 mois avant d’envisager une chirurgie plastique.

    Nos professionnels de santé ont choisi ce timing pour plusieurs raisons :

    • Après la chirurgie bariatrique, le corps se trouve dans un équilibre nutritionnel négatif suite à une perte de poids rapide et donc il n’est pas dans son meilleur état pour cicatriser de nouvelles incisions chirurgicales.
    • Le risque de complications dépend largement de l’indice de masse corporelle qui, s’il diminue, il y aura moins de possibilités de complications.
    • Les résultats esthétiques de la chirurgie plastique ont tendance à être meilleurs à mesure que vous vous rapprochez de votre objectif poids.

    Cependant, votre chirurgien peut vous suggérer des options chirurgicales plus sûres si vous êtes proche de votre poids cible même si votre IMC est toujours élevé.

    Call Now Button