La chirurgie bariatrique, c’est pour qui ?

La chirurgie bariatrique s’adresse aux personnes souffrant d’obésité qui développent des problèmes de santé et qui n’arrivent pas à perdre suffisamment de poids.

Les indications de chirurgie bariatrique

Les indications de chirurgie bariatrique sont basées sur l’indice de masse corporelle (IMC) ainsi que sur la présence de comorbidité.
Les patients ayant un IMC de 40 ou plus qui n’ont aucun problème de santé coexistant et pour lesquels la chirurgie ne présente pas de risques de complications sont des candidats pour une chirurgie bariatrique.
Les patients avec un IMC supérieur ou égal à 35 avec un ou plusieurs comorbidités liées à l’obésité sévère sont également considérés comme des candidats à la chirurgie bariatrique.
Les patients ayant un IMC de 30 à 34,9 avec diabète ou syndrome métabolique peuvent également subir la chirurgie de perte de poids.

Pour être un bon candidat à la chirurgie bariatrique, vous devez :

• Avoir un poids stable ;
  • Être disposé à pratiquer une activité physique d’une manière régulière et intensive ;
  • Avoir plus de 18 ans ;
  • Vouloir apporter des changements à vos habitudes alimentaires et à votre style de vie.

Nous organisons votre séjour médical du contact avec le chirurgien au suivi postopératoire en passant par l’hébergement !

Les contre-indications de chirurgie bariatrique

Bien qu’il n’y pas de contre-indications de chirurgie bariatrique absolues, des contre-indications relatives existent. Les personnes vivant avec les conditions suivantes ne peuvent pas subir une chirurgie bariatrique :

• Insuffisance cardiaque sévère
  • Maladie coronarienne instable
  • Maladie pulmonaire en phase terminale
  • Traitement actif contre le cancer
  • Hypertension portale
  • Dépendance aux drogues ou à l’alcool
  • Capacité intellectuelle altérée.

Dans le cas du By-pass gastrique, la maladie de Crohn est une parmi les contre-indications relatives.
En outre, puisque ces procédures sont effectuées sous anesthésie générale, toute contre-indication à recevoir une anesthésie générale serait également une contre-indication pour ces chirurgies d’obésité.

L’obésité, une maladie répandue

Selon les données de l’OMS, le surpoids affecte au moins 70 % des Américains. Dans le monde, ce serait plus de 30% de la population qui souffrirait d’obésité. D’après les dernières statistiques de 2018, environ 26,8 % des Canadiens âgés de plus de 18 ans sont déclarés obèses et environ 36,3 % sont en surpoids.

L’obésité augmente le risque de développer des maladies comme des troubles cardiaques et le diabète de type 2.  Après de nombreuses années d’échec des traitements médicaux contre l’obésité, une variété de traitements chirurgicaux réussis a évolué. La chirurgie bariatrique s’est avérée être une solution efficace contre l’obésité, ainsi qu’un traitement pour les comorbidités secondaires.

Le Bypass gastrique et la sleeve gastrectomie sont les 2 principaux types de chirurgies d’obésité qui sont les normes de soins actuelles en chirurgie de perte de poids.

Clinique Sleeve met à votre disposition tous ses services afin de vous garantir un voyage médical tout compris aux meilleurs prix au Canada et en Europe. N’hésitez pas à nous contacter pour votre chirurgie bariatrique en Tunisie, même si vous habitez en France, Belgique ou Suisse.