Bilan préopératoire multidisciplinaire

Le bilan préopératoire multidisciplinaire est essentiel pour garantir un résultat positif de la chirurgie bariatrique. Ce dernier devra être réalisé par une équipe interprofessionnelle comprenant un endocrinologue, un nutritionniste, un psychologue, un anesthésiologiste, un cardiologue et le chirurgien bariatrique.

1- Bilan psychologique

Le patient doit être psychologiquement apte à subir une chirurgie de perte de poids. Une autorisation psychologique est l’une des premières étapes du bilan préopératoire du patient. Le patient doit subir une évaluation des antécédents de troubles mentaux, de dépression, de troubles de l’alimentation, de conformité au traitement et de toxicomanie.
Les patients identifiés comme ayant une dépendance à l’alcool doivent subir une rééducation et une désintoxication avant la procédure chirurgicale.
L’arrêt du tabac doit être encouragé et documenté avant de procéder à l’opération puisque cela améliore les résultats de la chirurgie et réduit le risque de complications postopératoires.

2- Bilan nutritionnel

Le bilan nutritionnel aide à guider le patient vers les changements nécessaires de ses habitudes alimentaires après la chirurgie. Une éducation concernant les attentes des patients doit également être incluse pour garantir des objectifs clairs concernant la perte de poids.
En règle générale, un patient subissant une sleeve gastrectomie devrait s’attendre à perdre environ 60 à 65% de son poids en 2 ans et un patient subissant un By-pass gastrique devrait s’attendre à une perte de poids de 70 à 75% dans la même période. Les stratégies de maintien du poids doivent être un sujet de discussion prioritaire avec le patient.
Le contrôle glycémique chez le patient diabétique subissant une chirurgie bariatrique est d’une importance extrême et doit être encouragé et surveillé.
Notre nutritionniste agréé effectue généralement votre bilan nutritionnel et élabore pour vous un plan de perte de poids personnalisé visant à améliorer les résultats après la chirurgie d’obésité.

3- Autorisation médicale

Un bilan médical complet est nécessaire avant que le patient ne soit autorisé à subir une chirurgie bariatrique. Ce bilan devrait inclure un historique détaillé des antécédents médicaux et chirurgicaux, un examen des facteurs psychosociaux qui pourraient influencer la perte de poids (emploi, logement, conditions familiales, etc.), un bilan de laboratoire et une mesure anthropométrique.
Le patient doit également entamer un dépistage des maladies cardiaques et de l’apnée obstructive du sommeil.
Le bilan de laboratoire doit comprendre un bilan métabolique complet, une numération globulaire complète, des niveaux de fer, de vitamines et d’acide folique.

4- Imagerie préopératoire

Il n’y a pas de consensus concernant les modalités d’imagerie qui devraient être faites avant une chirurgie bariatrique. Cela dépend également si le patient a subi une chirurgie bariatrique antérieure ou tout autre type de chirurgie qui peut affecter l’anatomie du tractus gastro-intestinal.
Une telle imagerie peut être utilisée pour guider le chirurgien bariatrique et l’aider à déterminer quel type de chirurgie bariatrique offrir au patient.
Une échographie abdominale est nécessaire pour les patients subissant un By-pass gastrique afin d’identifier les éventuelles pathologies hépatiques et cholélithiases.

5- L’anesthésie

Les évaluations anesthésiologistes sont d’une importance fondamentale, car l’obésité est en corrélation avec diverses comorbidités qui peuvent rendre la gestion préopératoire difficile et compliquer les suites postopératoires.