L’obésité est une maladie difficile à guérir. Mais, perdre du poids, c’est une nécessité pour vivre une vie active et en santé. Lorsqu’on accumule les problèmes de santé, petits et gros, la lutte contre l’obésité devrait devenir une priorité. Pour accélérer la perte de poids, la chirurgie bariatrique demeure la solution la plus efficace à ce sujet. Cependant, elle ne marque que le début d’un long voyage pour perdre et maintenir un poids santé.

    Pourquoi perdre du poids rapidement ?

    L’obésité est la cause de plusieurs problèmes de santé graves. Ainsi, si on en souffre, on voudra sans doute perdre du poids rapidement afin de retrouver un mode de vie sain et une belle santé. 

    L’obésité cause l’infertilité

    L’obésité affecte la fertilité en modifiant la façon dont le corps d’une femme conserve les hormones sexuelles. Cela peut altérer la fonction de reproduction ou entrainer des complications graves lors d’une grossesse.

    Du côté des hommes, l’obésité peut avoir une incidence sur le nombre de spermatozoïdes, et donc sur la fertilité. 

    L’obésité cause des maladies morbides

    L’obésité est grave parce qu’elle est associée à de moins bons résultats en matière de santé mentale (dépression clinique, anxiété et autres troubles mentaux) et à une qualité de vie réduite.

    L’obésité est également associée aux principales causes de décès dans le monde, notamment le diabète, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, certains types de cancer, le cholestérol, l’arthrose.

    La lutte contre l’obésité : le parcours post chirurgie bariatrique

    La chirurgie bariatrique n’est pas une solution finale, ce n’est qu’un moyen efficace qui permet d’entamer la lutte contre l’obésité. 

    Le parcours postopératoire déterminera la réussite de votre objectif : une perte de poids spectaculaire. 

    Les grands titres suivants vous orienteront sans donner les détails qui seront créés sur mesure par le chirurgien bariatrique 

     Une activité physique s’impose pour soutenir la perte de poids

    On se demande souvent : « Par où commencer quand il s’agit de faire de l’exercice après une chirurgie bariatrique ? ». C’est une question à laquelle il est difficile de répondre, car il n’y a pas de réponse unilatérale pour chaque individu. 

    La chirurgie bariatrique est une solution efficace pour une perte de poids rapide ; cependant, dans deux à trois ans, si un mode de vie actif n’a pas été adopté, vous risquez de reprendre le poids perdu. 

    Un programme d’exercice tout au long de la vie est essentiel au succès à long terme d’un patient ayant subi une chirurgie bariatrique. Le sport est, donc, une assurance pour une perte de poids à long terme. 

    Incorporez progressivement des exercices d’aérobie de faible intensité (marche, vélo ou natation). Si la chirurgie a été effectuée par laparoscopie, il est prudent de commencer à faire de l’exercice sans atteindre votre seuil de douleur deux semaines après l’intervention. Par contre si la chirurgie était « ouverte », la guérison peut prendre quelques semaines de plus. Évitez les exercices abdominaux pendant les huit à 12 premières semaines (laissez l’incision guérir). Cela aide à soulager les hernies abdominales près ou autour de l’incision.

    Une alimentation saine pour mincir en bonne santé

    Il va de soi que d’adopte rune alimentation saine est essentielle pour une perte de poids réussie, mais aussi pour se sentir en santé ! 

     Réduction de l’apport calorique

    Réduisez considérablement l’apport calorique après une chirurgie bariatrique pour mieux lancer la phase de perte de poids. Au cours des premières semaines à quelques mois après la chirurgie, les patients doivent consommer moins de 500 calories par jour (le chirurgien donnera des instructions spécifiques). Cette diminution significative des calories peut, dans un premier temps, provoquer une certaine fatigue. Par conséquent, le patient ne pourra pas effectuer un effort de haute intensité. 

    Au fur et à mesure que le poids diminue et que le niveau de forme physique s’améliore, vous pourrez consommer quelques calories de plus et faire de l’exercice à des niveaux d’intensité plus élevés. Le chirurgien bariatrique peut augmenter l’apport calorique à 1 200-1 400 calories 6 à 12 mois après la chirurgie. En particulier si son patient a perdu un pourcentage important de son excès de poids. 

    Le chirurgien ou la nutritionniste fixera finalement l’apport calorique qui aboutira à un maintien du poids idéal.

     Régime alimentaire postopératoire

    Après une chirurgie de l’obésité, vous n’allez plus être capable de manger de grandes quantités de nourriture. Vous allez vous sentir rassasié très vite et votre nouveau petit estomac ne pourra digérer confortablement qu’une quantité infime. C’est ce processus qui aide à perdre du poids et à éviter d’en reprendre.

    Le chirurgien vous prescrira un régime alimentaire qui progresse sur 4 étapes :

    1. Régime liquide : ne manger que des aliments en liquides (thé, café, lait, jus…)
    2. Régime en purée : tous les aliments doivent être réduits en purée (purée de fruits, légumes…)
    3. Régime d’aliments mous : des aliments faciles à mâcher et à digérer. 
    4. Stabilisation du régime en évitant des aliments contre-indiqués.

    Seul votre chirurgien peut déterminer la durée de chaque phase du régime postopératoire en fonction de l’état de santé du patient, de sa guérison et de son bilan individuel.

    Suppléments de vitamines et minéraux

    Après une chirurgie de perte de poids, vous devrez prendre quotidiennement des suppléments de vitamines et de minéraux afin d’éviter la malnutrition. La bonne nouvelle est que ces suppléments peuvent, aussi, vous aider à développer des os et des muscles sains. Lutter contre l’obésité ne doit pas signifier une perte d’énergie ! Les compléments alimentaires serviront à fortifier votre corps vu que vous allez baisser la prise des nutriments.

    Gardez à l’esprit que vivre avec l’obésité ne constitue plus votre zone de confort et poussez au maximum vos capacités physiques ! Avec le dévouement et la persévérance, vous pouvez le faire parce que vous méritez la vie meilleure qui vous attend. 

    Call Now Button