Le nombre de canadiens ayant subi des chirurgies bariatriques en Tunisie a augmenté de façon exponentielle. Étant donné que la majorité des patients sont des femmes et en âge de procréation, il est important d’être conscient de la chirurgie bariatrique, de ses objectifs à long terme et de son effet potentiel sur les éventuelles grossesses.

    La plupart des grossesses après une chirurgie bariatrique ont eu des résultats positifs avec une diminution des occurrences de diabète gestationnel et d’hypertension artérielle. Le respect des directives nutritionnelles et la supplémentation en cas de carences sont essentiels pour mener à bien une grossesse.

    Clinique Sleeve

    Planification de la contraception et de la grossesse après une chirurgie bariatrique

    Les problèmes d’infertilité, l’une des conditions de santé liées à l’obésité, s’améliorent généralement après une perte de poids due aux procédures de chirurgie bariatrique. En tant que tels, les professionnels spécialisés dans la santé des femmes ne doivent pas seulement se familiariser avec la chirurgie de perte de poids et comprendre ses objectifs à long terme pour la perte de poids, mais aussi ils doivent être capables de fournir des conseils appropriés en ce qui concerne la contraception et la grossesse après la chirurgie bariatrique, indépendamment du fait que les patientes désirent une future grossesse ou non. Le moment optimal pour ce conseil est avant la chirurgie bariatrique.

    Spécifiques à la chirurgie d’obésité, des études suggèrent que la contraception orale peut ne pas être aussi efficace après une chirurgie bariatrique en raison d’une diminution de l’absorption [1].

    Parce que la plus grande perte de poids se produit dans les 12 à 18 premiers mois après la chirurgie bariatrique, cela a incité les spécialistes à recommander d’attendre au moins 12 mois avant la conception. Ceci est basé sur la théorie selon laquelle une grossesse survenant pendant une période de malnutrition pourrait entraîner des résultats indésirables tels qu’un faible poids à la naissance ou des malformations.

    Clinique Sleeve

    À quoi s'attendre pendant une grossesse après une chirurgie bariatrique ?

    La nutrition maternelle est peut-être la plus grande préoccupation pour une grossesse après une chirurgie bariatrique. En général, l’anémie est une complication courante après une chirurgie de Bypass gastrique et la carence en fer est une étiologie courante pour cela. Les carences nutritionnelles (en protéines, vitamine B12, acide folique, fer, ferritine, calcium et albumine) sont également courantes dans les grossesses après chirurgie bariatrique [2].
    Une amélioration des comorbidités liées à l’obésité pendant une grossesse après une chirurgie bariatrique est envisageable puisqu’une perte de poids s’est produite.

    Les résultats après une chirurgie bariatrique doivent également être considérés dans le contexte de l’IMC de la patiente au moment de la grossesse. De nombreuses patientes sont encore obèses après une chirurgie bariatrique. Cette constatation peut expliquer les taux élevés de complications telles que l’hypertension artérielle et le diabète et peut également avoir un impact sur les conseils de grossesse.

    Clinique Sleeve

    Comment gérer une grossesse après une chirurgie bariatrique ?

    Semblable à la prise en charge en préparation et après la chirurgie bariatrique, l’approche pendant la grossesse doit continuer d’être multidisciplinaire en mettant l’accent sur les consultations du nutritionniste et du chirurgien bariatrique. L’éducation des patients concernant la nutrition et la gestion clinique pour prévenir et détecter les carences nutritionnelles est essentielle.

    Il existe plusieurs rapports de cas de carences en vitamines inattendues (par exemple une carence en Vitamine K après Bypass gastrique peut mener à une hémorragie néonatale) avec des issues de grossesse défavorables.

    Pour ces raisons, assurer une nutrition maternelle appropriée avant et après l’accouchement est prioritaire.

    Call Now Button