Duo obésité et grossesse quels sont les risques
  • 0

L’obésité est un état dans lequel la quantité de graisse corporelle dépasse les normes de poids établies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’obésité se définit par une accumulation excessive de graisses dans le corps. On parle de surpoids quand l’IMC (indice de masse corporelle) est compris entre 25,0 et 29,9 kg/m², et d’obésité quand l’IMC dépasse les 30 kg/m². Elle implique des risques importants pour la santé, et elle est souvent associée à d’autres problèmes tels que le diabète et l’hypertension. Ces dernières années, l’obésité est devenue un problème de santé publique. Pour les femmes enceintes, l’obésité peut causer des complications lors de la grossesse, pendant l’accouchement et même avant la conception.

Lisez également : Chirurgie bariatrique et grossesse : est-ce compatible ?

Obésité et difficultés liées à la conception

Les femmes obèses peuvent avoir des difficultés à tomber enceinte, et lorsqu’elles réussissent, elles peuvent avoir de la difficulté à rester enceinte. Des études ont montré que la fécondité chez les femmes obèses est inférieure à celle des femmes de poids normal. En effet, le syndrome des ovaires polykystiques est beaucoup plus fréquent chez les femmes obèses ce qui explique leur faible fertilité. Ce syndrome est caractérisé par la présence de kystes sur les ovaires qui empêche l’ovulation. D’ailleurs, l’obésité est associée à un risque de non ovulation plus élevé. De ce fait, les femmes obèses peuvent avoir du mal à tomber enceinte.

Obésité et complications pendant la grossesse

Les complications de la grossesse chez les femmes obèses peuvent être plus importantes que chez les autres femmes. En effet, l’étude EPIFANE réalisé en 2012 a montré que le risque de diabète gestationnel était de 5 fois plus élevé chez les femmes obèses que chez les femmes de poids normal. Il existe aussi un risque accru d’accouchement par césarienne chez les femmes obèses. Cette même étude a montré que la césarienne était utilisée 1,8 fois plus chez les femmes obèses par rapport aux femmes de poids normal.

La grossesse s’accompagne aussi d’une augmentation du risque de complications cardiovasculaires. Chez les femmes obèses, il existe un risque important d’hypertension artérielle pendant la grossesse. Les thromboses et les phlébites sont également plus fréquents chez ces femmes. Sans oublier que le pré‐éclampsie est beaucoup plus fréquent chez les futures mamans obèses. Malheureusement les risques pour le bébé sont aussi plus importants.

La grossesse étant une période cruciale pour la santé du futur bébé, il est important pour les femmes obèses d’être suivies par un médecin spécialiste de la grossesse et du développement des bébés.

Les risques pour le fœtus

Au delà du risque pour la maman, une grossesse chez une femme obèse peut aussi s’accompagner de complications graves pour le fœtus. Ainsi, l’accouchement prématuré est plus fréquent. Les risques d’anomalies congénitales sont très élevés. Les risques de prématurité, de mortinatalité et d’infirmité du nouveau‐né sont également plus élevés que chez une femme de poids normal.

En outre, un surdéveloppement anormal de la graisse chez le fœtus , appelé « macrosomie fœtale », est souvent observable chez les mères obèses. Ainsi, si les femmes obèses ont le droit de devenir maman, elles doivent toutefois faire face à des risques plus élevés que les autres. Afin de limiter ces risques, certaines mesures peuvent être prises avant la grossesse ou à l’occasion de celle-ci.

Comment prévenir les risques durant une grossesse obèse ?

Si la mère est obèse avant la grossesse, il faut essayer de réduire son poids avant d’envisager une grossesse. La perte de poids doit être envisagée au plus tôt si une grossesse est désirée. Il s’agit donc d’une prévention. Si toutefois la grossesse est déjà en cours, il est déconseillé de suivre un régime dans le but de perdre du poids. Dans ce cas, le plus judicieux est d’opter pour une alimentation saine , équilibrée et de pratiquer un exercice physique régulier.
Ainsi, les femmes obèses devraient être particulièrement attentives à leur alimentation. Il convient donc d’éviter les régimes amaigrissants et les produits diététiques, car ils ont tendance à diminuer la quantité de certains nutriments nécessaires au développement du fœtus. Pour adopter une alimentation équilibrée, le mieux est de consulter un nutritionniste ou un diététicien. C’est la personne la mieux placée pour vous conseiller en fonction de votre état de santé.

En ce qui concerne l’exercice physique, il est recommandé de pratiquer un sport adapté à son état de grossesse. Il ne s’agit pas de faire du sport à un rythme très intense, car la pratique d’une activité physique intense augmente le risque de complications durant la grossesse. En revanche, une activité physique modérée est très conseillée, car elle permet d’améliorer l’état de santé et de renforcer les muscles. Le sport est aussi très bénéfique pour le bébé.

Dans tous les cas, même si vous pratiquez une activité physique, il est impératif de consulter votre médecin avant de commencer un quelconque programme d’exercice physique durant votre grossesse. Enfin, il est nécessaire d’imposer un repos régulier en cas de fatigue, afin d’éviter tout accident pendant la grossesse.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article Obésité : causes et complications

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Call Now Button