chirurgie obésité tunisie

Les statistiques démontrent qu’un grand nombre des patientes qui subissent une chirurgie bariatrique chaque année sont des femmes en âge de procréer.

Il est donc légitime de se demander comment cette chirurgie peut affecter la fertilité des femmes obèses et les résultats de la grossesse par la suite.

La grossesse est-elle sans danger après une chirurgie de perte de poids ?

Pour les femmes enceintes, l’obésité présente un risque encore plus grand de complications.

L’infertilité est d’ailleurs un problème courant chez les femmes en surpoids. Une pathologie souvent surmontée par la perte de poids.

Obésité et grossesse, quels sont les risques ?

L’obésité est liée à des complications telles que la prééclampsie, le diabète gestationnel et la naissance prématurée. L’obésité engendre également un risque accru de césarienne et de mort-naissance. Il est également à noter qu’après l’accouchement, les nourrissons des mères obèses présentent eux-mêmes des risques plus élevés d’obésité infantile.

De là, la perte de poids après la chirurgie bariatrique peut réduire ces risques et permettre une grossesse plus sûre. Si vous souffrez d’obésité et que vous envisagez de tomber enceinte, la chirurgie bariatrique pourrait vous aider à mener une grossesse en santé.

Régime postopératoire de la chirurgie bariatrique et grossesse

Suite à une chirurgie bariatrique, votre alimentation changera drastiquement. Votre médecin vous prescrira d’ailleurs des suppléments de vitamines et de minéraux à prendre quotidiennement. Avec ces suppléments, vous n’avez pas à avoir peur que votre bébé manque de quoi que ce soit durant votre grossesse, même si vous avez l’impression de manger très peu.

Il n’est pas nécessaire de manger un surplus de nourriture au cours des deux premiers trimestres de la grossesse. Durant le troisième trimestre, vous devrez manger environ 200 calories supplémentaires ce qui ne va pas affecter considérablement votre poids.

Pour avoir la conscience tranquille, vous pouvez faire des analyses de sang régulières pour garder un œil sur les niveaux de nutriments dans votre corps. Si votre chirurgie date de plus de 18 mois, vous devrez simplement suivre les conseils habituels pour une alimentation saine

Par contre, si votre chirurgie a eu lieu il y a moins de 10 mois, vous aurez besoin de conseils plus précis. Parlez à votre chirurgien de tout ce qui vous inquiète et assurez-vous de suivre ses conseils pour maintenir une alimentation saine durant la grossesse. Il sera aussi en mesure de vous expliquer quelles quantités et quels types d’aliments sont appropriés pour donner suffisamment de nutriments pour vous et votre bébé.

Grossesse après une chirurgie de l’obésité : vais-je reprendre mon poids ?

Il est peu probable que vous repreniez votre poids lors d’une grossesse après une chirurgie bariatrique.

Ce qui affectera votre poids sera le liquide amniotique, le placenta et le poids de votre bébé. Cette prise de poids est provisoire.

La prise de poids durant une grossesse dépendra, aussi, du type de la chirurgie bariatrique subie. Certains chirurgiens conseillent, par exemple, de retirer le liquide d’un anneau gastrique si vous êtes enceinte. Ainsi, vous prendrez, certainement, plus de poids si vous ne respectez pas une alimentation saine. Après l’accouchement, la réinjection du liquide dans l’anneau vous permet de reprendre le contrôle de votre poids.

Quelques conseils pour une grossesse en santé

Voici trois choses que vous devez garder à l’esprit si vous allez subir une chirurgie de l’obésité et que vous prévoyez de tomber enceinte.

Faites de votre santé une priorité absolue !

Votre grossesse se passe après une chirurgie de perte de poids et vous suivez un régime strict ? Le moment est venu pour surveiller votre santé et votre nutrition ! Consultez un nutritionniste ou une équipe multidisciplinaire bariatrique.

Ils sauront vous guider et vous supporter pour que les 9 mois de votre grossesse se passent bien.

Connaitre les facteurs de risque !

La plupart des patientes ayant subi une chirurgie bariatrique ont une grossesse normale après une chirurgie de perte de poids.

Cependant, si vous souffrez d’autres problèmes de santé, discutez avec votre médecin pour connaitre les risques qui peuvent affecter une future grossesse. De plus, si vous avez subi une dérivation gastrique, vous devrez peut-être dépister des carences nutritionnelles.

Attendre le bon moment pour tomber enceinte après une chirurgie bariatrique

Pour réussir à combiner une chirurgie de perte de poids avec une décision de grossesse, il faut planifier. Les chirurgiens recommandent aux femmes d’attendre 12 à 24 mois avant de tomber enceintes après avoir subi une chirurgie bariatrique. Cela laisse le temps au poids et à l’apport nutritionnel de la mère de se stabiliser. Ainsi, le risque d’avoir un bébé vulnérable à la naissance sera diminué. Il est, alors, important d’inclure cette période d’attente dans votre calendrier.

En bref, une chirurgie de l’obésité en Tunisie peut, donc, aider une femme à avoir une grossesse sans risques. Encore faut-il respecter les consignes dictées par votre chirurgien et vos médecins.