obésité
  • 0

L’ obésité est un problème de santé grave qui touche le monde entier. D’après les chiffres, le nombre d’obèses dans le monde est de plus en plus élevé. Dans certains pays, l’ obésité est la cause principale de la dégradation de la qualité de vie. C’est également une source de malaise psychologique et de plusieurs maladies. Dans cet article, on va essayer de vous présenter les causes et les conséquences de l’ obésité et les complications qui peuvent survenir chez les personnes obèses.

obésité

Comprendre l’obésité

L’ obésité peut être définie comme une accumulation de graisse corporelle au-delà de la limite de l’indice de masse corporelle (IMC) qui se calcule ainsi :

IMC= poids (en kg) / (taille (en m²).

Cette accumulation est la conséquence directe du déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Plus précisément, l’ obésité est le résultat d’une consommation de calories supérieure à la dépense énergétique journalière. On sait que la dépense énergétique d’un individu dépend de nombreux facteurs : l’âge, le sexe, le poids, la taille, le taux d’activité physique et même l’humeur. Aujourd’hui, l’ obésité est un problème de santé publique majeur qui est en train de devenir une pandémie. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 13 % des adultes sont obèses et on estime que ses chiffres vont encore augmenter dans les années à venir.

obésité

Les causes de l’obésité

L’obésité est une condition qui est le résultat d’au moins trois facteurs interactifs : le mode de vie, la génétique et les facteurs environnementaux. La principale cause de l’obésité est la consommation d’une alimentation riche en calories et pauvre en nutriments. Par exemple, les personnes obèses mangent plus que les autres et ont tendance à préférer des aliments riches en gras ou en sucre. L’obésité est également favorisée par un faible niveau d’activité physique. Mais ce n’est pas tout ! En effet, les causes de l’obésité varient d’une personne à une autre.

Les facteurs génétiques

Les causes génétiques sont associées à la prédisposition de certains individus à devenir obèses. La prédisposition génétique à l’obésité est parfois le résultat d’une combinaison de facteurs provenant de chaque parent. En revanche, la prédisposition génétique ne signifie pas destinée que la personne est automatiquement à devenir obèse.

Les facteurs environnementaux

Le mode de vie peut aussi justifier l’obésité. Par exemple, si vous faites du sport ou que vous mangez moins de calories, votre corps utilisera les réserves de graisse pour fonctionner. De plus, les gens qui vivent dans des pays en voie de développement ont tendance à manger plus de calories avec moins d’activité physique que ceux qui vivent dans des pays développés. En bref, l’environnement, c’est-à-dire les conditions dans lesquelles vous vivez, joue également un rôle important dans la prise de poids.

Les facteurs psychologiques

L’obésité est souvent associée à un mode de vie névrotique. Cela signifie que les personnes obèses souffrent de conflits intérieurs et d’anxiété qui se traduisent par une consommation excessive de. Elles ressentent le besoin de se réconforter avec de la nourriture, ce qui est appelé l’embonpoint médicamenteux.

Les facteurs métaboliques

Certaines personnes ont un besoin plus prêté, c’est-à-dire qu’elles ont besoin d’une quantité minimale de calories pour se maintenir en vie et maintenir un poids de forme saine. Ceux qui ont un ressenti plus ont prêté une tendance à prendre du poids plus facilement.

Le mode de vie

Tout ce qui vous entoure peut influencer votre comportement alimentaire et donc votre poids. Par exemple, votre emploi du temps, la fréquentation de certaines personnes ou encore l’endroit où vous vivez pouvez jouer un rôle important dans la prise de poids. En plus, le mode de vie moderne a imposé des modifications énormes dans les comportements alimentaires. Nous sommes de moins en moins physiquement actifs et avons tendance à manger des aliments plus gras et plus sucrés. En plus, nous consommons de plus en plus de viande et moins de légumes et de fruits.

Quels sont les risques de l’obésité ?

Beaucoup d’obèses se plaignent d’avoir une vie sociale limitée, ils n’arrivent pas à trouver un travail ou ils sont mal vus de leurs collègues de travail. L’obésité est souvent à l’origine de problèmes de mobilité, de troubles de l’humeur, de l’anxiété et d’autres problèmes psychologiques.

De plus, l’obésité est liée à des maladies chroniques comme le diabète de type 2 ou l’hypertension. L’obésité peut également avoir des conséquences graves sur la santé comme un décès prématuré.

En effet, la prise de poids va entraîner une augmentation de la pression artérielle. L’augmentation de la pression artérielle est dangereuse car elle augmente le risque d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus du myocarde et d’angine.

Aussi, l’ obésité n’est pas sans conséquences sur les articulations, la plupart des obésités risquant d’arthrose. Parmi les autres complications sur compte :

  • La dyslipidémie
  • Les maladies du foie (stéatohépatite non alcoolique),
  • La maladie rénale chronique
  • Des cancers : sein, l’utérus, foie, etc. 
  • Les maladies respiratoires 
  • Des troubles hormonaux.

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Call Now Button