sleeve
  • 0

Face à l’échec fréquent d’une perte de poids, une chirurgie bariatrique donne la possibilité de se débarrasser de l’excès pondéral tout en préservant la santé. Elle se présente comme une solution miracle pour retrouver une vie saine et équilibrée. La Sleeve est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée en chirurgie de l’obésité en Tunisie. Elle consiste à réduire la taille de l’estomac en prélevant environ les deux tiers de celle-ci pour former un tube. Il s’agit d’une gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique. Durant le passage dans ce tube, les aliments seront ralentis et par la suite évacués dans l’intestin grêle. Ce qui résulte une sensation de satiété plus rapide et un apport alimentaire réduit.

Qui est le bon candidat pour cette opération ?

N’importe quelle chirurgie de l’obésité, y compris la chirurgie de la sleeve en Tunisie, n’est considérée comme une option que lorsque les tentatives de régime alimentaire et des habitudes d’exercice du patient, ainsi que l’utilisation de médicaments amaigrissants, n’ont pas donné de résultats. Même dans ce cas, le patient doit répondre à certains critères pour pouvoir bénéficier de cette intervention. Ces critères sont basés principalement sur l’ indice de masse corporelle (IMC) et sur le fait que le patient souffre ou non d’un problème de santé lié à l’obésité. Les conditions d’éligibilité peuvent se résumer comme suite :

  • Un indice de masse corporelle IMC > 32 kg/m2
  • IMC de 35 à 39 avec au moins une condition significative liée à l’obésité
  • Dans le cas où le patient est en surpoids mais ne remplit pas les critères d’obésité et souffre d’un problème de santé important lié à son poids, l’opération de la sleeve en Tunisie peut être pratiquée.

    Découvrez : Lutter efficacement contre l’obésité : conseils pour amorcer le changement

    Principe de la sleeve en Tunisie

    L’ intervention sleeve en Tunisie dure deux heures et se réalise par cœlioscopie sans la nécessité d’ouvrir l’abdomen. Elle s’accomplit avec l’aide d’une caméra et sous une anesthésie générale. L’intervention par cœlioscopie réduit l’agressivité du geste opératoire ce qui permet une récupération plus rapide. Cette opération à ventre fermé ne cause pas de graves cicatrices où la cicatrice ne mesure que 3,5 cm. Tout d’abord et au niveau de l’abdomen du patient, le chirurgien commence par effectuer de petites incisions allant de 5 à 15mm. Ensuite, il introduit un tube par la bouche et le fait descendre dans l’estomac. Finalement, le chirurgien fait une section gastrique le long de la sonde ainsi qu’il s’occupe de suturer l’estomac à l’aide d’une pince automatique en posant une triple rangée d’agrafes. Cela permet à l’estomac de prendre la forme d’un tube étroit.

    Lisez aussi : Tunisie : le paradis de la chirurgie esthétique, mais pas que…

    Suites opératoires de l’intervention sleeve en Tunisie

    Après une opération sleeve, les douleurs sont généralement peu importantes d’où la prise d’antalgiques simples suffit pour les calmer. De même, la mobilisation ainsi que les activités professionnelles peuvent être reprises au bout de 3 à 4 semaines après l’opération sleeve, et les activités sportives au bout d’un seul mois.
    Durant la première semaine suivant l’opération, l’alimentation doit être liquide en mangeant la soupe, les compotes, le yaourt, la purée. En ce qui concerne la deuxième, la troisième semaine, l’alimentation doit être molle en mangeant donc la ratatouille et les œufs brouillés. L’alimentation redevient normale à partir de la quatrième semaine. Il faut noter que d’une personne à l’autre, la tolérance à chaque aliment est très variable.

    Avantages d’une sleeve Tunisie

    La sleeve admet une panoplie des avantages, les principaux sont les suivants :

  • Assurer une perte de poids importante et rapide
  • Garantir la non perturbation de la digestion car il s’agit seulement d’une technique restrictive
  • Soutenir l’absence d’un corps étranger dans l’organisme
  • Diminuer le taux d’hormone de la faim
  • Améliorer les co-morbidités liées au surpoids, comme le diabète
  • Assurer les carences vitaminiques
  • Garantir l’absence de complications après l’opération donc surveillance moins systématique.
  • Une grossesse est-elle possible avec une sleeve ?

    Durant les dix-huit mois suivant une intervention chirurgicale de sleeve, la grossesse est contre-indiquée. D’ailleurs, il existe certaines recommandations que la femme doit respectée durant leur grossesse. Elle est obligée de demander souvent l’avis de sa gynécologue. Tout en maintenant le suivi-post opératoire avec leur chirurgien bariatrique, elle doit adopter une bonne alimentation tout en évitant de manger trop gras et trop sucrée. Tout ça doit être accompagné par une surveillance des douleurs gastriques.

    Pour conclure…

    Grâce à cette intervention de sleeve, la perte de poids, durant les 6 premiers mois, est en moyenne de 4 kg par mois, puis de 3 à 4 kg par mois. Après 5 ans de cette intervention, le patient peut perdre jusqu’à 70% de son excès de poids.
    Toutefois, le patient peut avoir des complications post-opératoires. Ces complications peuvent être des fuites à l’estomac, une cicatrisation qui peut être longue, l’apparition des douleurs abdominales avec fièvre accompagnées par des douleurs à l’épaule gauche. Le patient peut également avoir des reflux gastro-œsophagien. Dans ce cas, il est impératif de le signaler à son chirurgien si ça persiste malgré la prise des antiacides.

    Demandez maintenant votre devis gratuit !

    Add Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Call Now Button