chirurgie bariatrique

    Une chirurgie bariatrique au privé coûte entre 13 000 $ et 20 000 $ au Canada. Cependant, certaines personnes peuvent être prises en charge par la RAMQ. Pour se faire, ils doivent correspondre à des critères bien précis et attendre patiemment sur des listes d’attentes. 

    Voici plus de détails au sujet de la chirurgie bariatrique couverte par la RAMQ au Canada. 

    Comment se définit l’obésité ?

    Des études récentes montrent une croissance du nombre de Canadiens atteints d’obésité de classe II (indice de masse corporelle [IMC] 35,0 à 39,9) et de classe III (IMC ≥ 40,0). Des conditions qui pourraient toucher 6 % des adultes canadiens (environ 4 millions de personnes).

    Bien que sa cause semble simple (bilan calorique positif), l’obésité est un trouble hétérogène complexe induit par des facteurs génétiques, environnementaux, métaboliques et comportementaux. 

    Pour cette raison, un nombre croissant d’organisations, dont l’Association médicale canadienne, l’Organisation mondiale de la santé, l’American Medical Association et la Food and Drug Administration des États-Unis, considèrent désormais l’obésité comme une maladie chronique à combattre.

    Pourquoi opter pour une chirurgie bariatrique ?

    En réduisant le volume de l’estomac ou en le contournant complètement, la chirurgie bariatrique limite la quantité de nutriments que le corps peut absorber, conduisant efficacement à une perte de poids. La chirurgie de l’obésité peut également aider à réduire le risque d’autres problèmes de santé tels que le diabète de type II et l’athérosclérose. La préparation impliquée avant la chirurgie bariatrique peut même détecter des conditions pathologiques préexistantes à leurs stades précoces et potentiellement sauver la vie du patient.

    Qui est admissible à une chirurgie bariatrique ? 

    La chirurgie bariatrique est une chirurgie comportant des risques. Il s’agit d’une solution drastique qui doit être utilisée en dernier recourt. Pour cette raison, ce n’est pas tout le monde qui se qualifie pour cette intervention. 

    Voici les critères d’admissibilité. 

    Efforts de pertes de poids infructueux

    Pour être admissible à une chirurgie bariatrique, il faut d’abord faire des efforts pour perdre du poids de manière naturelle. Si des efforts soutenus au niveau de l’activité physique et des habitudes alimentaires n’ont pas eu d’effet sur la perte de poids de la personne, cette dernière pourrait se tourner vers la chirurgie bariatrique. Cependant, il y a d’autres facteurs à prendre en compte. 

     L’IMC et l’état de santé

    Le patient doit présenter un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus pour être admissible à une chirurgie bariatrique au Canada. 

    Les personnes ayant un IMC entre 35 et 39,9 pourraient aussi être admissibles si elles présentent d’autres problèmes de santé liés à leur excès de poids. Par exemple, un patient ayant un IMC de 35 qui fait du diabète, de l’hypertension artérielle ou de l’apnée du sommeil pourrait se tourner vers la chirurgie bariatrique. 

    La chirurgie bariatrique et les assurances au Québec

    Au Québec, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) peut couvrir les frais liés à la chirurgie bariatrique dans certains cas. 

    Voici quelques détails au sujet des coûts de la chirurgie au privé versus la prise en charge pas la RAMQ. 

    Combien coûte une chirurgie bariatrique au Québec ?

    Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les établissements publics n’effectuent qu’environ un tiers de toutes les chirurgies bariatriques au Canada. Les cliniques privées payantes représentent les deux tiers restants. 

    Cela s’explique par le fait que la plupart des régimes d’assurance personnelle ne couvrent pas la chirurgie bariatrique pour le moment. Il faut aussi prendre en considération que le temps d’attente moyen pour une chirurgie de perte de poids couverte par la RAMQ est de 4 ans. 

    Le coût total de la chirurgie de perte de poids au Canada varie de 13 000 $ à 20 000 $, selon la procédure choisie

    En souscrivant à un remboursement de prêt médical, le paiement mensuel moyen variera de 257 $ à 714 $ CAD, selon la procédure. Vous pourrez peut-être profiter de réductions et d’économies d’impôt. 

    Seuls deux provinces, la Colombie-Britannique et le Québec, ont suffisamment de chirurgiens offrant des forfaits autopayés pour établir un coût moyen.

    Le remboursement de la chirurgie bariatrique au Québec

    À l’heure actuelle, les procédures de sleeve gastrique et de bypass gastrique sont couvertes dans presque tout le Canada par les régimes provinciaux d’assurance maladie. 

    Le ballon intragastrique (ballon gastrique) relativement nouveau et non invasif est également pratiqué plus fréquemment même si l’assurance ne le couvre pas. Certaines provinces peuvent couvrir la chirurgie LAP-BAND. Cependant, si vous voulez que votre assurance paie, les temps d’attente peuvent être frustrants. 

    Si votre revenu est inférieur à un certain montant, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt appelé supplément remboursable pour frais médicaux. 

    Si vous ne voulez pas attendre, vous avez deux options :

    • L’assurance provinciale peut payer pour que vous subissiez une chirurgie bariatrique à l’extérieur de votre province d’origine, bien que la plupart des provinces ne couvrent aucune dépense autre que la chirurgie elle-même.
    • Financez vous-même la chirurgie bariatrique et recevez un traitement dans un établissement privé : pas d’attente pour l’autopaiement.

    Chirurgie bariatrique : réductions possibles au Canada

    Demandez à votre chirurgien si l’une de ces réductions est disponible :

    • Réductions d’autopaiement. La plupart des chirurgiens offrent des rabais ou des modes de paiement autonomes. Il suffit de demander un devis !
    • Autres réductions. Certains offrent des rabais si vous payez le montant total que vous devez à l’avance. Certains chirurgiens opèrent dans plus d’un hôpital. Les frais d’hospitalisation constituent la plus grande partie de la facture, alors découvrez si votre chirurgien a le choix.
    • Coûts préopératoires. Certains chirurgiens incluent les frais préopératoires dans leurs honoraires. Les coûts préopératoires comprennent des choses comme les tests et les visites au bureau.
    • Complications. Les complications, si elles surviennent, peuvent augmenter les coûts totaux. Découvrez qui paiera si une intervention chirurgicale vous cause des complications. Certains chirurgiens incluront le coût de toute complication dans leur devis tandis que d’autres factureront des frais supplémentaires.

    La chirurgie bariatrique en Tunisie

    Si les délais d’attente au Québec sont trop longs et que les prix au privé sont trop élevés, sachez qu’il est possible de subir sa chirurgie bariatrique en Tunisie. 

    Notre agence est spécialisée dans le tourisme médical et les séjours médicaux en Tunisie. Nous collaborons avec des chirurgiens réputés qui prennent grand soin de notre clientèle. 

    Nous proposons des tarifs nettement inférieurs à ceux proposés au Québec, soit à partir de 6450 $, taxes incluses. Pour plus d’information sur nos tarifs et pour demander un devis, visitez notre page « tarifs ». 

    Call Now Button