Sleeve
  • 0

Aujourd’hui, l’obésité touche plus de 15% de la population mondiale et concerne autant les femmes que les hommes. Face à ce fléau, certaines personnes ont tendance à se diriger vers la chirurgie bariatrique . La chirurgie bariatrique propose pour ses patients différentes pratiques qui présentent chacune des avantages et des inconvénients. Parmi elles, les plus connues sont la Sleeve , l’anneau gastrique ou le by-pass gastrique. 

Manchon VS anneau VS by-pass 

La chirurgie bariatrique permet de se débarrasser de leurs kilos en trop d’une manière considérable. L’intervention permet également aux patients qui en bénéficient de ne pas en reprendre par la suite. A la différence des chirurgies esthétiques comme la liposuccion, l’opération vise à réduire la taille de l’estomac. En effet, la liposuccion permet de retirer les tissus graisseux. Tandis que la Sleeve , l’anneau ou le by-pass gastrique fonctionnent autrement. 

Ces trois méthodes différentes sont préconisées dans des cas d’obésité extrême ou de surpoids sévères. Elles ne sont pas envisageables pour des personnes voulant se débarrasser de quelques kilos pour un souci esthétique. Il s’agit de chirurgie pouvant mener à la perte de plus de 50 kilos sur le long terme. Il est important de prendre en considération l’ensemble des risques. De plus, il faut adopter une nouvelle hygiène de vie après la pratique d’une Sleeve , by-pass ou anneau. 

Le by-pass gastrique

L’opération du by-pass gastrique consiste à redimensionner la taille de l’estomac en lui consommant environ 100ml de sa capacité. L’intervention permet aussi de modifier le processus d’absorption. Le processus de digestion des aliments ne passera plus par le tube digestif mais se fera directement dans l’intestin grêle. Cela permettra une réduction de la taille de l’estomac, sur le long terme.

Ainsi, chez un patient ayant subi un by-pass, certains aliments comme le sucre seront moins faciles à digérer. Ils pourraient même provoquer des sensations de nausées lors de leur consommation. Le corps aura de moins en moins envie de les assimiler et permettra au patient de perdre du poids. Enfin, avec une baisse de la production de Ghréline qui est l’hormone de la fin, l’appétit du patient sera réduit. 

L’anneau gastrique

La pose d’un anneau gastrique a le même objectif que le by-pass, visant à modifier le mécanisme de la digestion. L’anneau sera placé autour de l’estomac de manière à le remodeler en forme de sablier. Cette compression de l’estomac est faite à l’aide d’un anneau ajustable. Par la suite, l’anneau permet au chirurgien de contrôler la perte de poids du patient. Du fait de cette contraction, la sensation de satiété sera ressentie plus rapidement. En effet, l’estomac ne pourra plus recevoir qu’une quantité restreinte de nourriture. 

Manche

Enfin, la manche

La Sleeve ou gastrectomie est une chirurgie qui vise à retirer une partie de l’estomac. L’objectif est d’en diminuer la taille et la capacité de digestion. Lors d’une gastrectomie, la taille de l’estomac sera réduite de deux niveaux et remodelée sous forme de tube. Ainsi, le passage vers l’intestin grêle sera plus rapide.

Cette pratique s’adresse particulièrement aux patients atteints d’obésité sévère qui pourraient éventuellement porter atteinte à leur santé. La Sleeve est la plus populaire en matière de chirurgie bariatrique. Néanmoins, elle est la plus drastique car elle consiste à retirer définitivement une partie de l’estomac. Comme résultat, une réduction de l’appétit est garantie. Des inconvénients mineurs peuvent être constatés, notamment des problèmes de transit ou des reflux gastriques.  

Vous voulez faire une manche  ? N’hésitez pas à nous contacter pour procéder à l’organisation de votre séjour médical dans les meilleures conditions. Pour obtenir votre devis en ligne pour votre chirurgie esthétique, consultez notre formulaire de devis gratuit, détaillé et immédiat !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Call Now Button