• 1

Les taux d’obésité sévère ont augmenté plus rapidement que les taux d’obésité plus modérée dans le monde entier. L’obésité sévère est associée à des niveaux élevés de comorbidité médicale et psychiatrique ainsi qu’à une mortalité accrue et à des dépenses médicales lourdes. Les traitements non chirurgicaux actuels sont considérés comme inadéquats pour une obésité sévère, car ils ne sont généralement associés qu’à des pertes de poids modérées suivies d’une éventuelle reprise de poids.

À la lumière du succès limité des interventions diététiques sous surveillance médicale, de la modification du comportement et des médicaments dans la gestion de l’obésité sévère, un comité de consensus des National Institutes of Health (NIH) a recommandé la chirurgie bariatrique pour les patients obèses bien informés et motivés atteints ayant un IMC supérieur à 35 avec une comorbidité importante liée à l’obésité.

Les avantages de la chirurgie bariatrique sont bien nombreux. Elle est associée à une perte de poids à long terme, une réduction de mortalité toutes causes confondues et  à une amélioration de la qualité de vie liée à la santé.

Bien que la chirurgie bariatrique présente des avantages sans équivoque pour la majorité des patients, un nombre important de patients peuvent avoir des difficultés persistantes à perdre du poids ou à maintenir une perte de poids.

Les données documentant la variabilité des résultats chez les patients en chirurgie bariatrique au fil du temps soulignent l’importance de la sélection et de l’éducation des patients, ainsi que l’importance potentielle du suivi psychologique postopératoire.

Problèmes psychologiques postopératoires

La chirurgie bariatrique nécessite une modification spectaculaire du comportement alimentaire. La restriction gastrique entraîne une réduction drastique de la quantité de nourriture consommée. Des vomissements en réponse à des sensations de satiété ou de bouchage dans le tube digestif supérieur sont courants au cours du premier semestre après l’intervention. Les vomissements peuvent être involontaires ou auto-induits, mais les vomissements auto-induits pour la plupart des patients servent à soulager l’inconfort plutôt qu’à favoriser la perte de poids.

Il y a également possibilité d’émergence de certains troubles alimentaires comme une anorexie mentale, une boulimie nerveuse ou un «trouble d’évitement alimentaire post-chirurgical». Ce dernier se caractérise par de l’anxiété et des troubles alimentaires (restriction, perte de poids rapide et insatisfaction de l’image corporelle).

La frénésie alimentaire a aussi un impact important sur les résultats postopératoires, peut-être en raison de l’association solide entre la frénésie alimentaire et l’obésité et l’effet délétère d’une alimentation incontrôlée sur la gestion du poids après la chirurgie.

Une dépression préopératoire peut également avoir un impact sur les résultats postopératoires de la chirurgie bariatrique.

De ces faits, Clinique Sleeve recommande un suivi psychologique régulier après chirurgie bariatrique afin de détecter l’apparition ou la récurrence de problèmes d’alimentation, d’humeur ou de toxicomanie, ainsi que d’autres symptômes psychiatriques et référer les patients qui signalent des symptômes importants pour une évaluation et un traitement plus poussés de la santé mentale.

Une attention particulière au statut psychiatrique et psychosocial des patients en chirurgie bariatrique est susceptible d’améliorer le bien-être individuel et de minimiser l’impact potentiellement négatif sur la perte de poids postopératoire.

1 Comment

  1. hdfilmcehennemi
    April 16, 2024 at 7:14 pm

    Film izle, jetfilmizle internetin en hızlı ve güvenilir film, sinema izleme platformudur. Binlerce film seçeneğiyle her zevke uygun filmleri Full HD kalitesinde sunar. Prince Dixon

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Call Now Button