• 0

La gastroplastie est une chirurgie bariatrique visant à limiter l’apport alimentaire principalement effectuée pour la gestion et la perte de poids. Elle est également connue sous le nom d’anneau gastrique puisqu’elle consiste à mettre en place un anneau en silicone à calibre modifiable au niveau de la partie supérieure de l’estomac.

Cette procédure a été mise au point pour lutter contre l’obésité sévère, une affection caractérisée par un indice de masse corporelle de 35 ou plus chez les patients souffrant de plusieurs problèmes médicaux graves (diabète, hypertension,  maladies coronariennes, etc.) comme conséquence d’un surpoids.

La gastroplastie est considérée comme une procédure restrictive car elle contrôle la quantité de nourriture que le patient peut ingérer. La création d’une poche gastrique garantit également le passage lent des aliments à travers le système digestif.

Contrairement à d’autres techniques de chirurgie bariatrique, cette procédure n’entraîne pas de carences nutritionnelles car il n’y a pas d’altération de l’anatomie du tractus gastro-intestinal et le passage des nutriments n’est pas interrompu.

L’estomac est laissé intact et il y a moins d’occurrence du syndrome de dumping, une condition répandue chez les patients de chirurgie gastrique caractérisée par une selle rapide après les repas.

Qui devrait subir une gastroplastie ?

Comme mentionné ci-dessus, la gastroplastie est proposée aux patients en état d’obésité sévère et qui ont un besoin urgent de réduire leur poids. La procédure est souvent envisagée par des personnes qui ont essayé d’autres procédures alternatives non chirurgicales pour perdre du poids, mais qui n’ont obtenu aucun résultat significatif à long terme. Outre les effets physiologiques du surpoids, la plupart de ces patients souffrent également des impacts psychologiques de leur état.

La gastroplastie est réalisée sur des patients de plus de 18 ans et qui sont physiquement capables de subir une intervention chirurgicale avec l’engagement de suivre un régime alimentaire équilibré destiné à maximiser les avantages de cette chirurgie de perte de poids.

Les patients qui se voient proposer une gastroplastie souffrent généralement d’affections qui contribuent à leur prise de poids, comme un trouble endocrinien. Les patients obèses qui ne conviennent pas à d’autres procédures bariatriques agressives, telles que le Bypass gastrique, peuvent également bénéficier de la gastroplastie pour réduire leur poids.

Gastroplastie : Résultats attendus

Après un bref séjour à l’hôpital, le patient est soumis à un régime très strict plusieurs semaines après la gastroplastie. Les patients sont invités à suivre le régime prescrit par un spécialiste pour aider l’estomac à s’adapter aux changements apportés. Des analgésiques sont également administrés pour soulager l’inconfort postopératoire.

La chirurgie d’anneau gastrique oblige également les patients à éviter les activités physiques intenses pendant plusieurs semaines et à commencer un programme de physiothérapie lorsque cela est possible.

La perte de poids est généralement atteinte après plusieurs mois, de nombreux patients rapportant jusqu’à 50% de perte de poids. Dans la majorité des cas, il y a également une amélioration marquée et même une résolution des conditions associées telles que le diabète et l’hypertension artérielle.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les options de chirurgie bariatrique, n’hésitez pas à contacter Clinique Sleeve par téléphone ou via notre formulaire de contact. Notre assistant est là pour répondre à toutes vos questions.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Call Now Button