chirurgie bariatrique
  • 0

Les personnes en surpoids ou obèses courent un risque plus élevé de décès prématuré et que le risque augmente avec le poids supplémentaire. Afin de faire face à ce risque, faire recours à la chirurgie bariatrique est la solution idéale. La chirurgie bariatrique est en perpétuelle évolution ainsi qu’il existe des techniques innovantes vues régulièrement le jour. Ces techniques sont présentées comme plus simples à réaliser, plus rapides, plus efficaces ou entraînant moins d’effets secondaires, certaines pourraient compléter l’arsenal thérapeutique existant pour la prise en charge de l’obésité. 

chirurgie bariatrique

Avantages du traitement chirurgical de l’obésité

Une procédure bariatrique n’est pas recommandée pour tous les patients en surpoids. Néanmoins, elle peut être la bonne option de traitement en cas où le patient à plus de 45 kg. En surpoids, l’IMC du patient est supérieur à 40, ou supérieur à 35 avec une condition grave liée à l’obésité. Si tous les essais ont échoué malgré la mise en place de tous les traitements de l’obésité, une procédure chirurgicale pour traiter l’obésité peut avoir de nombreux avantages.

1. Résoudre les problèmes de santé liés à l’obésité

La chirurgie bariatrique comprend une variété de procédures qui libèrent la perte de poids en consommant la consommation et l’absorption de. En fait, la perte de poids peut être obtenue en utilisant la taille de l’estomac avec un anneau gastrique, par résection chirurgicale, ou en offrant une petite poche gastrique reliée à une section de l’intestin grêle. Après un pontage gastrique laparoscopique, le diabète de type 2 va être résolu à près de 90 %, tout en provoquant le risque de maladie cardiovasculaire. 

2. Perdre de poids d’une manière significative

La majorité des patients perdent une grande partie de leur excès de poids et cela durant une période de 12 à 18 mois après la chirurgie bariatrique . La quantité de perte de poids dépend toujours du type de procédure et de la façon dont le patient adhère au régime recommandé et au programme d’exercices.

3. Devenir plus actif physiquement

L’obésité est une maladie qui est plus moins difficile à traiter avec un régime alimentaire combiné à un exercice régulier car le malade ne permet pas à trop bouger et effectue des activités physiques. Parmi les éléments clés du succès à long terme d’une chirurgie bariatrique , c’est l’augmentation des activités physiques. Après avoir perdu un nombre important de kilos, le patient va se sentir mieux, tout en ayant moins de poids ce qui devient plus facile de se lever et de bouger.

chirurgie bariatrique

Les dernières avancées en chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique est souvent évoquée dans le cadre des traitements de l’obésité. D’ailleurs, les patients disposent aujourd’hui d’un large panel d’avantages, afin de faire recours à cette solution. 

Dans ce sens, l’HAS a identifié trois nouvelles techniques de chirurgie bariatrique tout en estimant leur état d’avancement et appréciant l’opportunité de les évaluer. 

Dix-sept nouvelles techniques de chirurgie bariatrique ont été détectées. Trois seulement parmi elles sont en cours de diffusion en France et qui sont le court-circuit duodéno-iléal avec gastrectomie longitudinale ou SADI-Sleeve, la gastrectomie longitudinale avec bipartition du transit ou Bipartition du transit et la sleeve endoscopique ou Endo Sleeve. Ces trois techniques font l’objet d’études cliniques en cours.

1. Le court-circuit duodéno-iléal avec gastrectomie longitudinale ou SADI-Sleeve

Le SADI est une technique chirurgicale qui consiste à réduire la taille de l’estomac et à court-circuiter le long de l’intestin. L’estomac sera relié à la dernière partie de l’intestin, à 2,5 ou 3 mètres de la jonction entre la dernière partie de l’intestin grêle et le colon droit. Ce qui explique comment les aliments seront moins assimilés. 

Pour les patients ayant un IMC supérieur à 50, le SADI sera la chirurgie de la 2ème chance, ainsi qu’il est mise en place en cas nécessitant une réintervention comme l’échec de SLEEVE gastrectomie ou d’un anneau gastrique. La stratégie de réalisation de l’intervention dépend des éventualités du cas, qui peut se faire soit en une seule étape via une sleeve gastrectomie et court-circuit intestinal en même temps, soit en deux temps à travers la sleeve gastrectomie puis un court-circuit intestinal.

2. La gastrectomie longitudinale avec bipartition du transit ou Bipartition du transit 

Elle a été développée pour pallier les difficultés de la dérivation biliopancréatique avec anse en Y. La gastrectomie longitudinale avec bipartition du transit consiste en une adaptation de la technique de référence, où seule une partie du bol alimentaire est déviée, l’autre partie suivant le circuit physiologique à travers le duodénum et la totalité du jéjunum.

3. La sleeve endoscopique ou Endo Sleeve

La sleeve endoscopique est une technique qui sert à réduire et à raccourcir l’interne de l’estomac pour en réduire significativement sa contenance et ralentir sa vidange. L’intérêt de cette technique est d’être réalisé par voie endoscopique sans résection, sans cicatrices, sans altération de l’anatomie.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Call Now Button