Lorsqu’un patient décide de subir une chirurgie bariatrique, une évaluation préopératoire s’impose. Ce parcours préopératoire est une phase primordiale pour garantir que le candidat est prêt pour cette chirurgie. C’est une étape indispensable pour garantir la sélection adéquate des patients éligibles et obtenir de bons résultats après la chirurgie

    Chirurgie bariatrique en Tunisie : indications et contre-indications

    La chirurgie bariatrique étant une chirurgie importante, toutes les personnes souffrant de surpoids ne s’y qualifient pas nécessairement. Il y a des indications et des contre-indications. 

    La chirurgie bariatrique, c’est pour qui ?

    Un cas d’obésité morbide est généralement confirmé en fonction de l’indice de masse corporelle (IMC). Cet indice est calculé en divisant le poids en kilogrammes (kg) par le carré de la taille en mètres (m). Une patiente avec un IMC supérieur à 40 est classée extrêmement obèse. Un IMC supérieur à 50 est synonyme d’une super-obésité. Selon les directives des spécialistes de la chirurgie bariatrique, les indications pour cette intervention sont les suivantes :

    • IMC supérieur à 40 ou IMC de 35 à 39,9 avec des problèmes de santé liés à l’obésité : syndrome métabolique ou diabète non contrôlé par un traitement médical.

    Les contre-indications d’une chirurgie bariatrique

    Sont refusés pour cette chirurgie les patients qui présentent l’une des contre-indications suivantes 

    • Dépression majeure ou problème de santé mentale incontrôlé,
    • Abus actuel de substances, y compris l’alcoolisme
    • Patientes jugées non conformes aux besoins nutritionnels après une chirurgie bariatrique,
    • Troubles alimentaires sous-jacents,
    • Coagulopathies sévères,
    • Risque cardiovasculaire, risque anesthésique.

    L’évaluation préopératoire pour une chirurgie bariatrique

    Pour déterminer si un patient présente des contre-indications, il convient de faire une évaluation préopératoire approfondie. Cette dernière comprend des tests médicaux, une imagerie préopératoire et une autorisation médicale.

    Tests médicaux nécessaires avant une chirurgie bariatrique

    Les patients obèses présentent plusieurs pathologies qui augmentent les risques liés à une intervention chirurgicale. Ainsi, avant la chirurgie, un bilan préopératoire est fortement recommandé.

    Autorisation médicale

    Le dossier de la patiente doit inclure un historique des antécédents médicaux et chirurgicaux, un bilan de laboratoire et des mesures anthropométriques. La patiente doit également effectuer un dépistage de la maladie cardiaque et de l’apnée obstructive du sommeil (AOS). 

    En outre, le bilan de laboratoire doit inclure un panel métabolique complet, une formule sanguine complète, les niveaux de fer, de vitamines et d’acide folique, le type et le dépistage, l’hémoglobine A1C et un panel de coagulation.

    Imagerie préopératoire

    Il n’y a pas de consensus sur les modalités d’imagerie à obtenir avant une procédure bariatrique. Cela dépend des chirurgies qu’aurait subies le patient et qui pourraient affecter l’anatomie du tractus gastro-intestinal. Une telle imagerie peut être utilisée pour guider le chirurgien dans la détermination du type de l’intervention à proposer à la patiente.

    Une échographie abdominale est aussi nécessaire pour identifier une éventuelle pathologie hépatique et une cholélithiase. De plus, après cette procédure, il n’y a pas d’option d’intervention endoscopique pour explorer les voies biliaires si le patient développe une cholédocholithiase. Cependant, les patients présentant des symptômes de cholécystite aiguë ou chronique ou de cholécystite symptomatique doivent se faire enlever la vésicule biliaire pendant la procédure bariatrique, car la perte de poids ne fera qu’aggraver leurs symptômes. 

    Préparation à une chirurgie bariatrique 

    Avant une chirurgie bariatrique, la préparation préopératoire doit être holistique, intégrale et inclure plusieurs évaluations assurées par une équipe interprofessionnelle. Cette dernière devrait comprendre des endocrinologues, des diététiciens, des psychologues, des anesthésiologistes, des infirmières, des cardiologues et le chirurgien. Plusieurs étapes, lors de l’évaluation préopératoire, doivent avoir lieu pour assurer un résultat positif après la procédure de chirurgie bariatrique.

    Évaluation psychologique avant une chirurgie bariatrique

    Les patients doivent être psychologiquement aptes à subir une chirurgie bariatrique. L’évaluation psychologique est l’une des premières étapes de son bilan préopératoire. Ils doivent subir une vérification des antécédents de troubles mentaux, de dépression, de troubles de l’alimentation, de tentatives antérieures de perte de poids et d’abus de substances. Les patients identifiés comme ayant une dépendance à l’alcool doivent être orientés à une rééducation et à une désintoxication. Quant à l’arrêt du tabac, il a démontré de meilleurs résultats et réduit les complications postopératoires. Enfin, les études ont montré que les patients bénéficiant d’un fort soutien familial sont plus susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats.

    L’évaluation nutritionnelle

    L’évaluation nutritionnelle aidera à guider le patiente vers les modifications alimentaires nécessaires après la chirurgie. Il devrait s’informer par rapport au nouveau parcours alimentaire qui sera inclus pour garantir les objectifs. Un patient subissant une chirurgie de l’obésité doit s’attendre à perdre 60-65 % de son excès de poids en 2 ans. 

    Les stratégies de maintien du poids devraient également être un sujet de discussion. Le contrôle glycémique chez le patient diabétique subissant une chirurgie bariatrique est d’une extrême importance. Lors de l’évaluation nutritionnelle, le patient doit être encouragé et surveillé. 

    Plan de perte de poids pour se préparer à l’intervention

    C’est un élément important pour l’entrée à un programme de chirurgie bariatrique et il doit être considéré avant de procéder à la chirurgie. Le plan de perte de poids doit inclure une évaluation nutritionnelle et un plan d’exercices guidés. Les objectifs de perte de poids doivent être définis et surveillés lors de chaque visite de la patiente pendant la période préopératoire. Cela contribuera à garantir qu’elle est en mesure de respecter l’engagement nécessaire pour subir les restrictions nutritionnelles postopératoires. Un échec à perdre du poids même après avoir suivi le plan doit être signalé afin qu’un soutien plus strict puisse être fourni avant et après la chirurgie bariatrique.

    Il est primordial de signaler que le bilan et l’évaluation préopératoires sont sujet d’adaptation à chaque patient. Il faut tenir compte de son état de santé et de ses attentes impliqués dans la prise en charge préopératoire de la chirurgie de perte de poids.

    C’est ainsi que les risques sont identifiés et évités avant de pratiquer la chirurgie bariatrique.

    Call Now Button