chirurgie bariatrique
  • 0

Certainement, la perte de poids aide à faire face aux maladies liées à l’obésité, ainsi elle prolonge la vie et améliore la qualité de vie. Pour profiter de ces avantages, la perte de poids doit être permanente. Beaucoup de gens ont essayé différentes façons de traiter l’obésité, y compris les régimes alimentaires, la thérapie comportementale et même des pilules amaigrissantes.  Pour les personnes qui souffrent d’obésité morbide, il est très difficile de suivre un régime alimentaire en permanence ainsi que le maintien du poids suite à un régime alimentaire réussi est aussi problématique : la chirurgie bariatrique peut être la solution idéale !

chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique favorise la perte de poids permanente

Pour le patient obèse, la chirurgie bariatrique est considérer comme une alternative thérapeutique qui donne souvent de bons résultats. Elle consiste à restreindre les apports de calorie ou à faire en sorte que ces calories ne soient pas assimilées par l’organisme. Cette intervention permet au patient d’avoir une sensation de satiété plus rapide. Le suivi préopératoire pour ce type d’opération est très poussé. Avant de pouvoir prétendre à une chirurgie bariatrique, il faut respecter tout un processus qui commence par la prise de rendez-vous avec le chirurgien, un nutritionniste et un psychologue, puis et pendant plusieurs mois, ils estiment si le patient est apte ou non à se faire opérer.

En fait, il existe trois grandes opérations en chirurgie bariatrique  qui sont le bypass gastrique, l’anneau gastrique et la sleeve gastrectomie.  Selon l’opération choisie, l’hospitalisation oscille entre 1 et 7 jours. Les résultats obtenus dans les premiers temps et à long terme sont très importants. Selon l’opération et le patient, la perte de surcharge pondérale varie entre 40% et 80% de la surcharge pondérale. Cette perte de poids favorise la réduction voire même la disparition  des comorbidités liées à l’obésité.

A qui s’adresse la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique est un traitement de l’obésité qui s’adresse aux patients qui sont à un niveau avancé d’obésité. Que ce soit avant ou après la chirurgie, il s’agit d’un traitement de l’obésité qui nécessite un suivi long et conséquent. Pour pouvoir prétendre à ce type de traitement, il faut avoir un IMC entre 35 et 40. Cela correspond à une obésité modérée ou sévère et morbide. Le recours à la chirurgie bariatrique peut être à raison des échecs de régime pour tenter de perdre du poids. Il faut mentionner que selon l’opération choisie,  des effets indésirables peuvent apparaître. Ils correspondent en grande partie à des vomissements et des carences alimentaires. 

chirurgie bariatrique

Pourquoi avoir recours à la chirurgie bariatrique ?

Les principales raisons pour opter pour  la chirurgie bariatrique sont les suivants :

  • Une solution offerte à ceux qui ont du mal à perdre leur excès de poids et qui souffrent de l’obésité morbide. Cette maladie peut avoir de lourdes conséquences physiques aussi que psychologiques.
  • Les régimes alimentaires ne fonctionnent pas à long terme.
  • La chirurgie bariatrique produit une perte de poids à long terme.
  • La chirurgie bariatrique est un traitement qui peut améliorer la plupart des maladies associées à l’obésité, y compris le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil, le cholestérol élevé et l’incontinence urinaire à l’effort.
  • Une solution qui  favorise la réduction des décès prématurés.

Comment se passe une chirurgie bariatrique ?

  • Avant la chirurgie bariatrique : un suivi médical de 6 mois est primordial à la préparation d’une chirurgie bariatrique. Il a pour objectif de permettre au patient de s’informer et de s’assurer de sa motivation, et aux spécialistes d’évaluer l’intérêt d’y recourir.
  • Pendant la chirurgie bariatrique : la chirurgie bariatrique est réalisée, grâce à une sonde équipée d’une caméra insérée dans la paroi abdominale. La durée de l’intervention varie selon la chirurgie bariatrique choisie. Elle est en moyenne d’une heure pour la pose d’un anneau gastrique, de 2 heures pour la sleeve gastrectomie et de 1h30 à 3 heures pour le bypass gastrique.
  • Après la chirurgie bariatrique : un arrêt de travail de 15 jours à 1 mois est prescrit dès le départ de l’hôpital. La reprise de l’alimentation peut être douloureuse c’est pour cette raison qu’elle se fait progressivement. Pour éviter les douleurs et les vomissements, l’alimentation est fractionnée en petites prises, liquides les premiers jours, puis moulinées pendant environ 1 mois. La quantité d’aliments ingérés est définitivement réduite et modifiée. D’ailleurs, il est recommandé d’arrêter de manger dès les premiers tiraillements ainsi que de ne pas boire au cours des repas. L’apparition de carences liées à la perte rapide de poids est fréquente et devra être surveillée.

 

Pour garantir la réussite de l’opération et l’obtention des meilleurs résultats, le suivi nutritionnel et psychologique et l’activité physique sont indispensables. L’objectif crucial est d’éviter une reprise de poids à long terme. Quatre consultations post-opératoires doivent être programmées la première année. 

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Call Now Button