• 0

Les défis quotidiens du surpoids sont plus qu’un inconvénient. L’obésité est une épidémie et contribue à un certain nombre de risques pour la santé tels que le diabète, l’hypertension et l’apnée obstructive du sommeil. Un traitement approprié est nécessaire et lorsque votre poids rend l’exercice physique et le régime alimentaire difficiles, il est peut-être temps pour une autre approche.

La chirurgie bariatrique, également connue sous le nom de chirurgie de perte de poids ou encore chirurgie d’obésité, peut vous donner un nouveau départ, mais ce n’est pas la fin de votre voyage. Il faut du dévouement pour perdre du poids et le garder, même après la chirurgie.

Outre les procédures chirurgicales, on dénombre également plusieurs techniques non chirurgicales qui se font principalement par endoscopie comme :

Le ballon gastrique

Si vous avez eu du mal à perdre du poids grâce à une diète et à l’activité physique et que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas subir de chirurgie pour perdre du poids, le ballon gastrique peut être le bon choix pour vous.

Le système de ballon intra-gastrique est un dispositif de perte de poids non chirurgical léger et durable conçu pour s’adapter confortablement à l’intérieur de votre estomac. Le ballon est un outil temporaire qui prend de la place à l’intérieur de votre estomac pour vous faire sentir rassasié afin d’encourager le contrôle des portions ingérées et de perdre du poids.

La procédure est simple et ne prend généralement que 20 à 30 minutes et la plupart des gens rentrent chez eux le même jour.

Vous recevrez un sédatif léger afin que le médecin puisse insérer un ballon dégonflé dans votre bouche et dans votre estomac. Lorsque le ballon est en place, le médecin le remplira d’une solution saline sûre afin qu’il prenne de la place à l’intérieur de votre estomac et vous donne une sensation de satiété.

Le ballon restera dans votre estomac pendant six mois, pendant que vous et votre médecin travaillez avec une équipe de professionnels de la santé pour développer un programme d’alimentation et d’exercice conçu spécifiquement pour vos besoins.

Après six mois, le ballon doit être dégonflé et retiré, mais vous continuerez à travailler avec votre équipe de perte de poids pour maintenir votre régime alimentaire et votre programme d’exercice et développer des habitudes de vie plus saines.

Sleeve gastrectomie laparoscopique

Lors d’une Sleeve gastrectomie laparoscopique, le chirurgien bariatrique enlève de façon permanente environ 60 à 80% de l’estomac. La partie de l’estomac qui reste se connecte à votre œsophage et à votre intestin grêle. Cette procédure offre une alternative à ceux qui présentent un risque élevé de Bypass gastrique ou à ceux qui souhaitent éviter d’avoir des éléments artificiels.

Réduire la taille de l’estomac limite considérablement la quantité de nourriture qu’il peut contenir, vous aidant ainsi à vous sentir rassasié en mangeant moins. En suivant cette procédure, vous pouvez perdre du poids tout en absorbant la totalité des nutriments des aliments que vous mangez. Lorsque vous commencez à perdre du poids, votre énergie peut commencer à augmenter, ce qui peut contribuer à un mode de vie plus actif.

Les procédures de Sleeve gastrectomie endoscopique sont peu invasives. Les chirurgiens feront quelques petites incisions dans l’abdomen et inséreront des outils chirurgicaux spéciaux et une caméra miniature. La caméra permet au chirurgien de voir l’intérieur du corps en détail, au lieu de faire une grande incision dans la peau.

Le chirurgien utilise les outils pour couper l’estomac verticalement en deux sections, retirant la plus grande section. Ensuite, ils agraferont le reste de l’estomac, créant ainsi une forme de manche ou de tube. Contrairement au Bypass gastrique, aucune intervention chirurgicale n’est nécessaire sur l’intestin grêle et la nourriture progressera naturellement dans le système digestif.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Call Now Button