Le nombre de sleeve gastriques en Tunisie continue d’augmenter presque chaque année. C’est maintenant la procédure bariatrique la plus couramment pratiquée pour les patients qui souffrent d’une obésité morbide. La chirurgie de la sleeve gastrique (sleeve gastrectomie) est une chirurgie de l’obésité qui agit en éliminant 75 à 80 % de l’estomac. 

    La sleeve gastrique ; comment agit cette chirurgie pour faire perdre des kilos ?

    Lors d’une sleeve gastrique le chirurgien entreprend de réduire le volume de l’estomac. Ainsi, le patient se sent rassasié beaucoup plus rapidement après la chirurgie. D’ailleurs, la sécrétion réduite des hormones de la faim amène les gens à se sentir moins affamés. Une sleeve gastrique améliore, aussi, la motilité de l’estomac, qui permet aux aliments de passer plus rapidement à l’intestin après la chirurgie.

    Combien de poids vais-je perdre après une sleeve gastrique ?

    En moyenne, les gens perdent environ 60 à 70 % de leur poids.

    • Les 2 premières semaines : 5-10 kilos. La plupart des patients perdent environ 500 gr par jour.
    • Les 3 premiers mois : 35 à 45 % de perte de poids excessive.
    • Les 6 premiers mois : 50 à 60 % de perte de poids excessive.
    • La première année : 60 à 70 % de perte de poids excessive.

    La plupart des patients atteignent leur poids le plus bas 12 à 24 mois après la chirurgie bariatrique. 

    Le taux de réussite d’une sleeve gastrique en Tunisie est d’environ 80 à 90 %.

    Dans la salle d’opération ; sleeve gastrique en Tunisie ! 

    Comment la sleeve gastrique est-elle effectuée ? Nous vous présentons un bref aperçu de la procédure réalisée lors de cette option de chirurgie bariatrique :

    Le chirurgien réalise d’abord de petites incisions au niveau de la paroi abdominale pour insérer de petits trocarts. Ensuite, il inspecte l’estomac et les vaisseaux sanguins du côté latéral de l’estomac. Puis, un tube est inséré dans l’estomac ; cet outil sert de calibre pour le nouvel estomac. 

    Le chirurgien se sert d’une agrafeuse pour diviser l’estomac en deux parties. Ainsi, le nouvel estomac en forme de banane se débarrassera du volume de l’estomac d’origine. La partie éliminée sera retirée et les points de suture finiront les retouches finales. 

    Après la sleeve gastrique ; la douceur d’une guérison sans torture !

    La chirurgie dure environ 40 à 70 minutes, la sortie de l’hôpital se produit généralement après 1 à 2 nuits. En général, la douleur est facilement gérable après l’opération. D’ailleurs, la plupart des patients prennent moins que les analgésiques recommandés.

    La plupart des patients retournent au travail et/ou à l’école après 2 à 4 semaines. La fatigue est courante les 2 premières semaines en raison d’un faible apport calorique provenant d’un régime liquide. Cependant, la majorité n’a pas faim à ce stade du régime. Enfin, ils pourront commencer à faire de l’exercice 4 semaines après une sleeve gastrique.

    La sleeve gastrique en Tunisie : Histoire de réussite !

    La sleeve gastrique apporte de profonds changements à la vie des personnes qui ont, enfin, gagné la bataille contre l’obésité !

    Une perte de poids rapide

    Le surpoids qui a résisté à tous les types de régimes sera, enfin, évacué dans les mois suivant la chirurgie. En effet, le patient, qui a eu recours à une sleeve gastrique, bénéficiera d’une perte de poids excessive d’environ 60 à 70 % dans l’année suivant la chirurgie.

    La rémission de certaines maladies liées à l’obésité

    À savoir, en outre, que les personnes qui luttent contre un surpoids énorme mènent un combat contre diverses maladies. Une chirurgie de l’obésité n’agit pas uniquement sur les kilos en trop, mais permet, aussi, la rémission ou l’amélioration des problèmes de santé liés à l’obésité. Les patients arriveront donc à faire face à des maladies telles que le diabète de type II, l’hypertension, l’apnée du sommeil, la stéatose hépatique, les douleurs articulaires, l’incontinence urinaire, la migraine, l’asthme, le cholestérol, la maladie du foie gras et l’hyperlipidémie. Pour les hommes, la perte de poids permet d’entraîner une augmentation du taux de testostérone.

    Une meilleure qualité de vie

    Après une chirurgie de l’obésité, le patient trouvera une facilité à instaurer une amélioration globale de la qualité de sa vie. En effet, le désir de manger diminue et il ne souffrira plus la forte sensation de faim pathologique. 

    Qui sont les candidats admis pour une sleeve gastrique couverte par l’assurance ? 

    La plupart des compagnies d’assurance couvrent la chirurgie bariatrique, lorsque vous remplissez les critères suivants :

    • IMC supérieur à 40, ou
    • IMC de 35 à 39,9 avec l’un des problèmes de santé liés à l’obésité.

    Pour les patients dont l’IMC est compris entre 30 et 34,9, l’assurance ne couvre pas les interventions de chirurgie bariatrique. Cependant, nous avons des options d’autopaiement pour ceux qui luttent contre l’obésité depuis longtemps, en particulier celles qui ont des problèmes de santé liés à l’obésité.

    Call Now Button