Les résultats d’une chirurgie bariatrique ne sont pas instantanés. C’est un travail à faire sur le long terme. Le parcours postopératoire déterminera la réussite de l’intervention et la perte de poids.

Vous vous demandez peut-être à quoi vous attendre à la suite d’une chirurgie bariatrique en Tunisie.

Après la chirurgie bariatrique : un engagement signé par le patient

Il est possible de perdre jusqu’à 50 % de son poids corporel après une chirurgie bariatrique. Toutefois, chaque patient est unique. Certains brûlent les graisses plus rapidement que d’autres et réussissent ainsi un régime postopératoire mieux que d’autres.

Ainsi, la chirurgie de perte de poids ne doit pas être considérée comme une solution miracle. Après une chirurgie bariatrique, vous devez totalement changer vos habitudes de vie pour incorporer un régime sain et l’activité physique à votre routine. Ces changements vous aideront à maximiser votre perte de poids.

Les rendez-vous de suivi avec votre chirurgien bariatrique deviennent moins fréquents après un an. Restez, donc, motivée en fixant des objectifs clairs et des attentes réalistes et n’oubliez pas de célébrer les victoires.

Se nourrir après une chirurgie bariatrique

Faire de bons choix alimentaires et avoir une alimentation équilibrée vous aidera à perdre du poids puis à maintenir un poids stable pour la vie. Après votre chirurgie bariatrique, votre chirurgien surveillera votre régime post-chirurgical en respectant 4 phases. Elles aideront votre corps à récupérer et à s’adapter à des habitudes alimentaires saines.

Plan de régime après une chirurgie bariatrique

Voici ce à quoi un régime postchirurgical peut ressembler. Il sera adapté à chaque patient par son chirurgien.

• Phase 1 : Régime liquide — Semaines 1 et 2
    • Phase 2 : Régime en purée — Semaines 3 et 4 (commencez à utiliser des suppléments protéiques)
    • Phase 3 : Régime adaptatif/doux — Mois 2 et 3
    • Phase 4 : Régime de stabilisation – Mois 4 et à vie

Ces indications présentent la progression de la plupart des patients après une chirurgie bariatrique. N’oubliez pas que chacun est unique et progresse différemment. Manger après une chirurgie bariatrique deviendra plus facile avec le temps et au fur et à mesure que vous avancerez dans le plan de régime postopératoire.

Votre chirurgien bariatrique vous guidera au cours de ces quatre phases postopératoires. Il vous donnera également des conseils sur l’utilisation de suppléments alimentaires pour répondre à vos besoins quotidiens en nutriments.

Est-il possible de boire de l’alcool après une chirurgie de l’obésité ?

La consommation d’alcool n’est pas recommandée pour les personnes ayant subi une chirurgie bariatrique. La plupart des boissons alcoolisées contiennent des calories excessives et très peu de nutriments. Cela va à l’encontre de vos objectifs de perte de poids.

Les effets secondaires d’une chirurgie bariatrique

Après une chirurgie bariatrique, il n’est pas rare de ressentir des effets secondaires ou d’autres complications.

Assurez-vous de parler à votre médecin si les changements suivants durent plus d’un mois. Cela pourrait indiquer une carence en minéraux. La carence en zinc est courante chez les patientes ayant subi une chirurgie bariatrique. Votre médecin peut vous prescrire un supplément pour vous aider.

Se sentir déprimé après la chirurgie

Une légère dépression après une chirurgie bariatrique est courante. La chirurgie de perte de poids a des conséquences émotionnelles. Vous aurez besoin d’un peu de temps pour vous remettre sur pied et retrouver votre énergie.

Perte d’appétit

La plupart des gens souffrent d’un manque d’appétit après leur opération. Ceci est causé par la production de corps cétoniques résultant de la graisse métabolisée. Les corps cétoniques sont des substances biochimiques produites pendant une période de faible apport alimentaire par le foie et utilisées par le corps pour produire de l’énergie au lieu du glucose. La perte d’appétit après une chirurgie bariatrique est courante et devrait s’atténuer après quelques jours.

L’odeur de la cuisson des aliments vous rend malade

Il est possible que les corps cétoniques provoquent des nausées légères pouvant survenir, entre autres, lorsque vous sentirez une odeur de cuisson.

Perte de poids et excès de peau

L’excès de peau est une conséquence normale d’une chirurgie bariatrique réussie. Après une perte de poids massive, votre peau étirée aura tendance à pendre, ce qui a pour conséquence de gêner bien des patients.

Votre chirurgien peut proposer des techniques chirurgicales et non chirurgicales de remodelage corporel et un lifting de la peau relâchée.

Syndrome de dumping et chirurgie bariatrique

Le syndrome de dumping survient lorsque de grandes quantités de nourriture passent rapidement dans l’intestin grêle. Cette condition provoque des symptômes comme :

• Des douleurs abdominales
    • Des crampes